Julie Cagniart

Par Julie Cagniart

Le massage métamorphique

pied
Créé par Robert Saint John, et basé sur la réflexologie, le massage métamorphique consiste en un effleurage léger des pieds, des mains et de la tête au niveau de la zone réflexe de la colonne vertébrale. En se reconnectant avec la période prénatale, il permet la libération de mémoires anciennes, et aide aux changements profonds de l’être, à un meilleur ancrage dans la vie, une plus grande confiance en soi…

 

Principe de la métamorphose

Le principe du massage métamorphique est de reconnecter l’individu à sa période prénatale, grâce à un massage léger sur les pieds, les mains et la tête, aux endroits de correspondance des points réflexes de la colonne vertébrale. Celui-ci retrouve ainsi la force de vie essentielle à l’œuvre pendant la gestation ; les blocages d’énergie peuvent être levés et le potentiel d’auto-guérison actualisé.
L’originalité de cette approche est que le praticien n’a pas une attitude dirigiste vis-à-vis du receveur, ni de l’énergie, il est neutre. Il n’est qu’un catalyseur :
« C’est comme la terre qui, totalement indifférente à la graine, à ce qu’elle est au moment où elle va émerger, agit en tant que catalyseur afin que la vie de la graine suive son cours. Le pouvoir présent dans la graine libère le potentiel de croissance et d’épanouissement de la plante, selon sa programmation intérieure. La graine se sert de la terre au moment où cela lui est nécessaire et à son propre rythme. La terre ne crée pas la plante ; elle permet au pouvoir inhérent à la graine de servir d’elle. La graine pet mettre des semaines, des mois ou des années à pousser. La terre n’est pas du tout concernée par le temps. La croissance de la graine jaillit du plus profond d’elle-même, ce n’est pas la terre qui l’impose. »
« Le praticien, lui, en tant que catalyseur, libère une structure de temps, à priori abstraite : celle de la période de gestation »

Extraits et schéma issus de La métamorphose, le massage métamorphique – Gaston Saint Pierre et Debbie Boater. Editions Le souffle d’or

Pour qui et quels résultats ?

Le massage métamorphique, par sa simplicité de pratique, est ouverte à tous et particulièrement recommandée aux enfants en situation de handicap ou souffrant d’hyperactivité ou trouble du comportement et pour toute autre personne désireuse d’avancer sur son chemin, d’exploiter ses potentiels et se libérer de schémas anciens.
A noter que les meilleurs praticiens pour ces enfants sont les parents eux-mêmes. Même si le principe de non-volonté de guérir doit primer, l’engagement des parents renforcera les changements. Une action plus globale au sein de la cellule familiale étant engagée, l’ouverture des possibles devient plus ample et plus grande. Ainsi, dans certains cas, certains enfants pourront à leur tour proposer de pratiquer sur leurs parents.
Les résultats et effets ressentis ou perçus par les autres diffèrent d’une personne à l’autre. Bien souvent, nous n’en avons pas conscience.
« Les changements sont le plus souvent intangibles, car l’énergie circule à un niveau si profond que nous en sommes à peine conscients. C’est comme si l’on essayait de voir pousser une plante : on sait qu’elle pousse, mais on ne peut pas la voir en action. »

Je pratique des séances individuelles sur RDV et propose l’apprentissage du protocole aux parents ou toute autre personne désireuse de le pratiquer.
Lieu : Espace Temps 91, Corbeil-Essonnes
Infos et RDV : 06.52.30.21.79

Share This